jeudi 19 août 2010

CICADELLE BLANCHE (suite)

Nous venons de recevoir le commentaire suivant, qui se réfère à un article publié en septembre 2009, intitulé "LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LA CICADELLE BLANCHE" et rédigé par notre ami Joseph Gonzalés :

"Bonjour, je vois que certaines communes dont la vôtre et le grand Toulouse s'inscrivent dans une démarche positive, ce n'est malheureusement pas le cas de beaucoup d'autres communes et particulièrement la mienne de Caussade dans le Tarn et Garonne. J'ai un jardin dans le coeur historique et depuis maintenant 3 ans je connais cette invasion de Metcalfa. J'ai donc l'an dernier fait une recherche et je suis tombé sur la FREDEC qui incitait les communes à adhérer au programme biologique. J'ai ensuite contacté le service espace vert de ma commune qui m'a avoué ne pas avoir envisagé d'action. Même scénario cette année. Je me demande donc comment faire pour inciter ma commune à réagir positivement? N'y a t il pas d'obligation au niveau des zones infestées ? Je reste persuadé que seule une action groupée peut avoir des résultats globaux et il ne sert à rien pour un particulier seul de s'engager dans ce processus. Je ne veux pas utiliser les produits phyto (plans de tomate voisins et eux aussi sont attaqués) et j'en suis réduit à arroser copieusement les zones atteintes pour noyer Metcalfa ... cela marche bien pour les seules zones traitées mais à quel prix … et comment faire pour traiter en hauteur les arbres Tilleul, Orme qui sont eux aussi infesté et menacés. Je reste donc persuadé que seul le traitement par introduction de Néodrinus est efficace à long terme. Merci de m'indiquer un moyen pour contraindre ma commune à mettre en place un programme.
Bien cordialement,
Jack HENRY"

Et voici la réponse apportée par Joseph Gonzalés lui-même :

"Bonjour et merci pour votre commentaire.
Voici les réponses que je peux faire à vos remarques et questions que j’ai reprises en italique gras.
je vois que certaines communes dont la vôtre et le grand Toulouse s'inscrivent dans une démarche positive,
S’il est vrai que le Grand Toulouse s’est lancé dans la lutte biologique contre Metcalfa en 2003, notre commune n’a pas encore fait ce choix, malgré un communiqué de presse, envoyé en juillet 2009, par la FREDEC aux communes de la région, pour les sensibiliser à la présence de Metcalfa Pruinosa et les informer de la lutte biologique. C’est pourquoi j’avais proposé l’article « Lutte biologique contre la cicadelle blanche » aux responsables du blog : « flourensnotrevillage.blogspot.com » qui l’avaient rapidement publié. Ce document avait également été envoyé à la mairie de Flourens. Cet article avait également été publié sur le site des « Amis de la Terre » et sur le site de « Lauragais nature ».
comment faire pour inciter ma commune à réagir positivement .
Il n’existe aujourd’hui d’obligation de lutte que pour les pépinières. Pour les autres acteurs voici ce que dit le SRPV (Syndicat régional de protection des végétaux) : "la lutte repose aujourd’hui sur une PARTICIPATION VOLONTAIRE ET RESPONSABLE de tous les partenaires intervenant dans les filières concernées" (voir : FichePepMP08_Metcalfa.pdf).
Voici ce qui est possible : un ensemble d’habitants peut décider d’implanter le prédateur sur son terrain. Pour cela il est nécessaire que vous recensiez tous les habitants concernés pour que la FREDEC puisse préparer les quantités nécessaires de nids de Neodryinus. Cette préparation se fait en octobre-novembre. La diffusion de la mise en œuvre de cette action et le nom des personnes prêtes à mettre à s’y lancer peut encourager la commune à prendre cette action en main
Je ne veux pas utiliser les produits phyto :
Vous avez raison de ne pas utiliser de « pesticides » car outre leurs effets sur la santé humaine ‘ en particulier au niveau des enfants, ils ont une action négative sur les possibles prédateurs indigènes de Metcalfa (coccinelles, syrphes, chrysopes,..), l’action de ces produits phytos est particulièrement néfaste pour les abeilles, puisque la larve de Metcalfa sécrète un miellat que les abeilles butinent.
L’arrosage copieux et fréquent des larves est le seul moyen pour protéger certaines plantes, mais comme vous l’indiquez, non généralisable.
… et comment faire pour traiter en hauteur les arbres Tilleul, Orme qui sont eux aussi infesté et menacés.
Je ne pense pas qu’il existe aujourd’hui un moyen de traitement pour eux. Donc une réponse en deux parties :
- assurez vous que dans tous les cas il s’agit bien de Metcalfa
- posez la question à la FREDEC qui a peut-être une réponse
Merci de m'indiquer un moyen pour contraindre ma commune à mettre en place un programme.
Je ne pense pas qu’il soit possible de contraindre la commune mais une action concertée de lutte biologique peut-être engagée par un ensemble d’habitants motivés, ce qui peut inciter la commune à se lancer dans l’action.
Pour plus d’infos vous pouvez me contacter : j.gonzales@wanadoo.fr
Bien cordialement,
Joseph Gonzalés"

Nous pensons indispensable de mener des actions collectives et concertées, comme l'indique Joseph Gonzalés, et nous vous informerons très bientôt de ce que nous vous proposons dans ce sens.

Aucun commentaire: