samedi 7 décembre 2013

AU SUJET DE L'AGENDA 21

Nous venons d'adresse à Mr le Maire et aux responsables Agenda 21 le courriel suivant :

L'encart "Spécial Agenda 21" dans le dernier "Regards sur Flourens" met l'accent sur les actions qui ont été réalisées (ou au moins engagées). Des avancées concrètes ont été (enfin) réalisées, on ne peut que s'en réjouir.
Mais, comme les membres de notre Association ont participé très activement à tous les ateliers, nous avons longtemps pensé et espéré que le "Plan d'Actions" serait nettement plus ambitieux !!!

En effet, on peut faire deux constatations importantes, déjà soulignées à plusieurs reprises par nos soins, hélas sans succès :
1.  Tout d'abord, sont mises sur le même plan des actions qu'on peut juger importantes et prioritaires, avec d'autres dont l'intérêt apparaît bien moindre, en particulier parce qu'elles ne concernent qu'une toute petite frange de la population.
Nous classerons par exemple :
-  dans les actions importantes et prioritaires : l'élaboration participative d'un projet "Cœur de Village" (même si cette action n'est pas issue en réalité du processus Agenda 21), la création de Comités de quartier, l'accueil des nouveaux arrivants, la création d'un point rencontre, la stratégie de communication municipale,…
-  dans les actions secondaires ou mineures : le projet Apiphile (hôtel à insectes), l'introduction de l'alimentation bio dans la restauration scolaire, l'organisation d'une journée de ramassage des déchets, le projet Art et Récup, …
2.  Ensuite, une grande majorité de ces actions concerne non pas le véritable Développement Durable (avec ses 4 composantes), mais seulement l'environnement.

Nous sommes donc, à juste titre, très déçus.
Le résultat est celui que nous craignions :
-     des idées intéressantes, mais un projet global mal ficelé et pas à la hauteur de l'énorme investissement en temps, ni surtout des besoins et des souhaits des flourensois.
-     une importance très (trop) grande accordée dans le planing à la validation par le Ministère, par rapport à l'approfondissement de certains sujets, qui n'ont été que survolés et peu travaillés

Nous y voyons un assez grave manque de respect pour les habitants, l'aspect participatif ayant été nettement galvaudé, voire parfois piétiné. Volontairement ou pas, peu importe. Après que nous ayons tiré à plusieurs reprises la sonnette d'alarme, nous ne pouvons que le constater, car le résultat est là.
Et le désintérêt manifeste des habitants, malgré les efforts de communication déployés, illustre bien la dimension de l'échec.

En l'occurrence, nous ne cherchons surtout pas des responsables, voire des coupables, car ça ne sert strictement à rien. En particulier, Annabelle et Fanny ont fait certainement un très gros travail, mais à notre avis elles ne pouvaient avoir le recul et l'expérience nécessaire pour mener à bien un tel projet, dont il est bien connu qu'il est, par essence, toujours difficile et délicat. Et nous l'avions dit dès le départ.

Nous espérons seulement que la future équipe municipale, quelle qu'elle soit, saura tirer les leçons de ce semi-fiasco pour corriger le tir et repartir sur de meilleures bases, pour le bien de toute la population. Sans attendre la période des vœux, c'est celui que nous formulons avec beaucoup de sincérité et de ferveur !!!

Aucun commentaire: