samedi 14 décembre 2013

AGENDA 21 : LA REPONSE DE LA CHEF DE PROJET

Voici la réponse que nous avons reçue d'Anne-Lise CAMUS. Monsieur le Maire nous a indiqué qu'il laissait la chef de projet et la chargée de mission (Fanny DUNAN) répondre à nos remarques (cette dernière, à ce jour, ne l'a pas fait).
La réponse tient en 6 points (en vert ci-après), qui commentent notre texte:

1.    Remarque sur le fait que « cœur de village » n’est pas issu de l’Agenda21 :
Définition (Wikipedia) : Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local.
Il me semble que ce projet entre exactement dans ce cadre, peut-être n’avez-vous pas bien compris  ce qu’est le processus d’Agenda 21.
2.    une grande majorité de ces actions concerne non pas le véritable Développement Durable (avec ses 4 composantes), mais seulement l'environnement.
Vous n’avez sans doute pas été jusqu’à l’axe C qui traite essentiellement du social, de même sur l’axe B, valorisation de la ZA par exemple ne concerne pas non plus l’environnement. L’axe A en effet traite de l’aspect environnemental, puisque c’est le titre de l’axe. Le « seulement » souligné en gras nous parait très excessif.
3.    Nous sommes donc, à juste titre, très déçus.
Nous aussi, de voir que vous n’avez pas un minimum d’honnêteté  intellectuelle (voir ci-dessus)
Nous avons défini un plan d’actions (aujourd’hui validé), nous avons maintenant 3 ans pour travailler, approfondir, réorienter si nécessaire, c’est la vie même d’un A21.
4.    Nous y voyons un assez grave manque de respect pour les habitants (à quels habitants pensez-vous ?), l'aspect participatif ayant été nettement galvaudé, voire parfois piétiné.
Je pense que vous oubliez (délibérément ?) toutes les actions faites en concertation avec les écoles, le CAJ, le personnel municipal…l’Agenda 21 de la commune n’est pas centré sur les actions issues de votre petit groupe.
5.    Volontairement ou pas, peu importe. Après que nous ayons tiré à plusieurs reprises la sonnette d'alarme, nous ne pouvons que le constater, car le résultat est là. (en effet, depuis la lettre du ministère du 2 décembre)
Nous sommes donc au regret de vous annoncer que cet « échec »,  ce « semi-fiasco » a été reconnu au niveau national, c'est-à-dire reconnu par le comité national des A21, la DREAL, le préfet de département.
6.    Bien cordialement,
Les « coupables » de l’A21 de Flourens


Nous vous laissons juges de la pertinence de ces commentaires, teintés d'une auto-satisfaction permanente. Nous regrettons toutefois que la forme soit souvent inutilement agressive voire méprisante et qu’il n’y ait pas recherche de dialogue. Nous en resterons donc là, car il nous semble sans aucun intérêt de rentrer dans une polémique, par définition stérile.

Aucun commentaire: