vendredi 11 octobre 2013

REUNION AVEC DIDIER CORTES A PROPOS DE LA PETITION

Monsieur le Maire,

Je vous prie de trouver, ci-après, le compte rendu de la réunion du 12 septembre courant, entre vous, Jean-Pierre Coirault, et moi-même, au cours de laquelle nous vous  avons remis la copie du courrier que nous avons adressé à Monsieur Izard, Président du Conseil Général de la Haute Garonne.

Nous avons noté que vous étiez tout à fait d'accord sur les conclusions contenues dans cette lettre.

Mais vous avez aussitôt insisté sur la complexité de ce dossier, du fait du nombre de décisionnaires et donc des chevauchements possibles des compétences et des différents programmes.
Par contre, nous avons  noté avec intérêt que le Département avait inscrit l'ensemble de la partie urbaine du RD 50d dans ses programmes d'études.
Aussi nous avons énoncé l'espoir que la réalisation des points évoqués, suivrait très rapidement.

1 - Sécurisation des croisements : (responsabilités multiples : du département – de la commune – et de Toulouse-Métropole)
Vous nous avez annoncé que le croisement de la rue du Vivier serait aménagé, dés cet automne, notamment avec un ralentisseur à plateau. L'investissement est pris en charge par la commune, et ce pour un montant de 70 000 €.
Mais vous précisez que la RD 50d, au plan de la circulation, restera prioritaire. Cette décision obligera, à notre avis, la municipalité à trouver d'autres moyens pour ralentir la circulation.
Vous confirmez par contre que rien n'est prévu pour les autres croisements (En Batut, sortie vers Mons, et rue du Figuier), ce que nous estimons très regrettable.

2 - Stabilisation de la largeur de la chaussée : (responsabilité du département)
Vous êtes en principe d'accord avec notre demande.
Mais vous pensez  ici également que le département sera dans la même attitude d'attente et pour les mêmes raisons que pour le 1° point.                                                 

3 - Vitesse excessive : (responsabilité de la commune)
Vous êtes partisan de faire respecter la limitation de vitesse à 50 km/h.
Mais vous nous faites remarquer que d'un côté Toulouse Métropole ne veut pas voir afficher ces limitations, car elle veut déclencher, pour l'ensemble des habitants de la Métropole, le réflexe « panneau d'agglomération = 50 km/h ».
Vous dites par ailleurs que le département "interdit" la mise en place de panneaux de priorité aux croisements de la route "principale" (donc la RD 50d) au profit des chemins adjacents, lorsqu'il s'agit d'une route droite.
Aussi pour réduire la vitesse, vous proposez  ce qui suit:
a)  mettre en place des chicanes à la hauteur des maisons Noël et Durand (Castel).
b) installer, des plateaux de ralentissements pour les autres croisements, comme  pour le croisement de la rue du Vivier,
Nous faisons valoir que cela pourrait être réalisé très rapidement.
              
4 - Eclairage et Marquage : (responsabilité commune et/ou département ?).
Vous êtes d'accord pour ces demandes. Mais vous nous rappelez, d'une part  la lenteur du SDEHG, organisme en charge de l'éclairage, et de l'autre son principe de ne prendre en ouvrage qu'un seul projet par an et par commune.
S'agissant du marquage, vous dites qu'il faudra attendre, ici également, la réalisation définitive de la chaussée.
     
5 - Espace réservé aux piétons  (responsabilité commune)
Pour vous il y aurait effectivement la place suffisante pour un trottoir sur toute la longueur de la route RD 50d depuis la maison Durand (Castel) jusqu'au croisement du Super U et cela sur un seul côté de la route.
Mais vous exposez à nouveau votre projet d'une liaison par les lotissements, Durand (Castel), et  Sentier du Lac 1 et 2.
Mais vous insistez, une fois encore, sur le fait que cette liaison devra attendre la réalisation définitive des « terrains à aménager » dans les lotissements en cours.
Et là vous laissez entendre que la crise actuelle risque de prolonger durablement la réalisation complète des deux derniers lotissements.
Enfin nous soulevons le problème de l'abri-bus à hauteur de l'arrêt Tisseo En Batut, installation qui nous paraît prioritaire, compte tenue du nombre des collégiens et des lycéens du nouveau quartier. Vous ne donnez pas suite à notre demande.

En conclusion, nous répétons que la circulation continuera de croître, que ce tronçon de route départemental deviendra de plus en plus dangereux et qu'il ne s'agit pas ici d'un problème technique ou de décision, mais bien d'un problème d'urgence et de temps. Et il nous semble surprenant que des tronçons en état correct, voire bon, aient fait tout récemment l'objet d'une réfection par le Conseil Général, alors que le RD50d a été laissé de côté.


Veuillez croire, Monsieur le Maire, en nos sentiments distingués

Aucun commentaire: