vendredi 11 octobre 2013

PETITION AU CONSEIL GENERAL

Objet : Pétition pour l'amélioration du tronçon de la RD 50d, partie intégrante de la commune de Flourens

Monsieur  le Président,
Nous souhaitons, aujourd'hui, attirer votre attention sur les problèmes urgents que pose la voie  RD 50d dite « chemin Lasserre », qui borde et traverse la  partie nord-est du village de Flourens.
Il s'agit d'un simple chemin des champs, qui s'est trouvé classé route départementale au siècle dernier et permet un raccourci entre la route de Castres et  Toulouse, via Balma. Or au fil du temps, l'évolution de l'environnement lui a apporté un flux de voitures régionales conséquent, principalement aux heures de rentrée et de sortie de travail. A cela s'est additionnée la charge de la circulation née de l'ouverture d'un Super U, ainsi que celle des cent trente deux logements des deux premiers lotissements, prévus dans le PLU, voté en 2007, à la quelle s'ajoutera, à court terme, celle des quatre vingt habitations des lotissements en cours.
Ainsi le flux a plus que quadruplé en moins de dix ans. Et malgré les entretiens réalisés, annuellement (et encore tout récemment), par vos services, la chaussée n'est plus du tout adaptée aux besoins actuels.

1° Dangerosité des croisements
Cette route est posée sur l'arrête supérieure du pli du terrain. Les trois  rues (sortie vers Mons, la rue du Vivier, le chemin d'En Batut et la rue des Figuiers) qui y débouchent, ont des pentes d'accès variant entre 6 et 10 %.  Ainsi les conducteurs, qui l'abordent, doivent en même temps faire un démarrage en côte et se contorsionner pour apercevoir les véhicules circulant sur la RD 50d. Ils s'avancent donc assez profondément sur la bande de roulement de la dite route. Danger pour chacun, cauchemar pour tous les utilisateurs !
2° Dangerosité due à la largeur de la chaussée
Le principe technique adopté pour la chaussée fait que ses bords, qui sont friables et souvent à fleur de fossé, disparaissent avec le temps, mais également à mesure de la densification du trafic. Ainsi la chaussée, qui a tout juste une largeur réglementaire de 5 mètres, et parfois même moins, se retrouve rapidement réduite de 10 à 20 %. Et le croisement des véhicules devient alors très périlleux. Un replâtrage annuel n'est plus suffisant, il faudrait stabiliser les bas-côtés par des bordures de trottoir.
3° Dangerosité due  à la vitesse excessive de la circulation
Il n'y a pas de limitation de vitesse indiquée sur ce tronçon de route. Mais il est borné par deux panneaux de signalement d'agglomération. Donc, logiquement, la vitesse y est limitée à 50 km/h. Or les mesures faites tout récemment montrent qu'en moyenne cette limite est largement dépassée. Cette vitesse trop grande est facteur d'accident, notamment le matin et le soir. Il faut donc, rapidement, prendre les dispositions nécessaires pour supprimer ce facteur de risque, en affichant la limitation de la vitesse de 50 km/h et en donnant la priorité aux voies qui y confluent.
4° Manque d'éclairage et de signalisation
Ce tronçon de la RD 50d, qui est en pleine agglomération, doit nécessairement être doté d'un éclairage adapté et d'un marquage au sol.
5° Pas d'espace réservé aux déplacements des  piétons
La population est attirée par cette zone comme lieu de promenade ou comme chemin piétonnier pour accéder au Super U. Il est donc nécessaire de créer un trottoir suffisamment large et ce à partir  de la maison Durand et jusqu'au Super U.
Enfin, compte tenu du nombre des enfants scolarisés dans les lotissements, un abri de bus devient indispensable pour les protéger lorsqu'ils sont en partance pour leurs établissements scolaires respectifs.

Pour toutes ces raisons, nous avons organisé cette pétition auprès des habitants de notre ville, en en avisant préalablement le maire de Flourens, Monsieur Didier Cortès. Nous tenons ici à le remercier pour l'aide qu'il nous a apportée en demandant à vos services de procéder à un comptage des véhicules au niveau du croisement, dit du « Vivier », de loin le plus dangereux à cause de son trafic et de la visibilité particulièrement mauvaise…

Nous précisons ici que les demandes, formulées dans les conclusions ci-dessus, représentent l'avis unanime des personnes qui ont accepté de participer à la pétition.

Nous vous remettons donc ce jour, les bordereaux de la pétition, signés par environ 230 personnes, en demandant au Conseil Général, que vous présidez, de faire étudier ce document par ses services, puis de donner les instructions nécessaires pour définir les mesures à prendre, et enfin de faire procéder le plus rapidement possible à leur  réalisation.
Vous remerciant encore pour l'attention bienveillante avec laquelle vous traiterez ce dossier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président du Conseil Général, l'expression de ma  haute considération

Charles Jacquemin









En copie à :

au Conseiller Général du 8° arrondissement,  Monsieur Alain Fillola


               au Maire de Flourens, Monsieur Didier Cortès

Aucun commentaire: