dimanche 11 août 2013

NOS COMMENTAIRES SUR LA REPONSE DU MAIRE


Monsieur le Maire,

Nous avons étudié avec beaucoup d'attention les réponses que vous nous avez apportées dans votre courrier du 29 mai dernier.

Votre lettre éclaire certains choix, exposés de façon succincte dans le PLU, concernant les zones à aménager ainsi que les densités de logement à y appliquer. Elle confirme votre vision des problèmes de la circulation des véhicules ainsi que de la circulation douce. Elle nous fait part des perspectives choisies dans le domaine de l'accueil et de l'animation réservée aux jeunes. Enfin, plus globalement, elle décrit votre vision de l'avenir de Flourens, au moins pour la partie proche du centre et la plus urbanisée.

Et voici quelques constats que nous tirons de ces informations :


-       liaison routière Centre Commercial - centre village : contrairement à ce qui est indiqué dans différents documents du PLU (voir en annexe), en particulier le rapport de présentation, le P.A.D.D., la pièce graphique du règlement, rien n'est prévu à ce jour pour relier de façon directe les 4 lotissements, existants et à venir, de la zone AUa avec les équipements publics situés au cœur de village.

Si nous avons bien compris, il reste 3 solutions :

1.  la modification hypothétique du SCOT, suivie d'une modification du PLU, permettant de transformer au moins une zone AU0 en zone AUa : la liaison routière manquante pourrait  alors être prise en charge par le lotisseur

2.   la réalisation de cette portion aux seuls frais de la commune

3.  l'abandon pur et simple (au moins dans un avenir proche) de cette liaison, pourtant prévue
   A vous de nous dire laquelle de ces solutions vous privilégiez, sachant que chacune          d'elles comporte des inconvénients ou des incertitudes graves…


-   liaison "douce" Centre Commercial - centre village : en l'absence de la liaison routière qui aurait permis de réaliser simultanément les liaisons piétonne et cycliste, le cheminement que vous proposez, en particulier pour les enfants, est bien compliqué et long ! Et en plus il ne comporte pas, sur la majeure partie du parcours, de piste vélo ! Par ailleurs, les trottoirs côté parkings dans les lotissements, qui sont déjà prévus plutôt étroits (1 m), sont très rétrécis (moins de 70 cm) là où sont implantés les lampadaires.



-  dangerosité et nuisances de la circulation : dans le secteur des 4 derniers lotissements en cours et prévus, ainsi que de la RD50d qui les dessert, la situation est déjà mauvaise et ne pourra qu'empirer, sauf travaux importants et efficaces qui seraient (enfin) réalisés par le Conseil Général. Affirmer que vous allez gérer ce problème comme vous l'avez fait pour les autres lotissements précédents est un non-sens, puisque la situation n'est pas du tout la même, ni au niveau de la densité de circulation, ni au titre de la compétence de la commune sur les voiries.


Nous pensons inutile de poursuivre la liste des inconvénients auxquels la population de Flourens, du moins une bonne partie, sera soumise, alors qu'une véritable concertation aurait certainement permis à l'époque, de concevoir un PLU bien meilleur sur certains aspects sans remettre en cause les objectifs principaux à moyen et long terme.

Certes, vous ne refusez pas le dialogue, vous l'avez prouvé en acceptant de mettre en place un Agenda 21 et en créant plusieurs groupes de travail (projets "Cœur de Village", salle omnisports,…). Mais sur des sujets aussi complexes que l'urbanisme (PLU, SCOT), nous pensons que vous pourriez facilement donner une information beaucoup plus importante et surtout beaucoup plus facile à appréhender par les habitants, sans qu'il soit nécessaire de vous questionner constamment. Là, nous avons trop souvent l'impression d'être mis devant le fait accompli.

C'est donc dans cette attente et cet espoir que nous restons à votre disposition, et vous prions agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués

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