Monsieur le Maire,
Votre lettre éclaire certains choix, exposés de façon succincte dans le PLU, concernant les zones à aménager ainsi que les densités de logement à y appliquer. Elle confirme votre vision des problèmes de la circulation des véhicules ainsi que de la circulation douce. Elle nous fait part des perspectives choisies dans le domaine de l'accueil et de l'animation réservée aux jeunes. Enfin, plus globalement, elle décrit votre vision de l'avenir de Flourens, au moins pour la partie proche du centre et la plus urbanisée.
Et voici quelques constats que nous tirons de ces informations :
-
liaison routière
Centre Commercial - centre village : contrairement à ce qui est indiqué
dans différents documents du PLU (voir en annexe), en particulier le rapport de
présentation, le P.A.D.D., la pièce graphique du règlement, rien n'est prévu à
ce jour pour relier de façon directe les 4 lotissements, existants et à venir,
de la zone AUa avec les équipements publics situés au cœur de village.
Si nous avons
bien compris, il reste 3 solutions :
1. la
modification hypothétique du SCOT, suivie d'une modification du PLU, permettant
de transformer au moins une zone AU0 en zone AUa : la liaison routière manquante
pourrait alors être prise en charge par
le lotisseur
2. la
réalisation de cette portion aux seuls frais de la commune
3. l'abandon
pur et simple (au moins dans un avenir proche) de cette liaison, pourtant
prévue
A vous de nous dire laquelle de
ces solutions vous privilégiez, sachant que chacune d'elles comporte des
inconvénients ou des incertitudes graves…
- liaison "douce" Centre Commercial - centre
village
: en l'absence de la liaison routière qui aurait permis de réaliser
simultanément les liaisons piétonne et cycliste, le cheminement que vous
proposez, en particulier pour les enfants, est bien compliqué et long ! Et en
plus il ne comporte pas, sur la majeure partie du parcours, de piste vélo ! Par
ailleurs, les trottoirs côté parkings dans les lotissements, qui sont déjà
prévus plutôt étroits (1 m), sont très rétrécis (moins de 70 cm) là où sont
implantés les lampadaires.
- dangerosité et nuisances de la circulation : dans le
secteur des 4 derniers lotissements en cours et prévus, ainsi que de la RD50d
qui les dessert, la situation est déjà mauvaise et ne pourra qu'empirer, sauf
travaux importants et efficaces qui seraient (enfin) réalisés par le Conseil
Général. Affirmer que vous allez gérer ce problème comme vous l'avez fait pour
les autres lotissements précédents est un non-sens, puisque la situation n'est
pas du tout la même, ni au niveau de la densité de circulation, ni au titre de
la compétence de la commune sur les voiries.
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