dimanche 11 août 2013

L'HISTOIRE S'INVITE A FLOURENS



Depuis quelques temps l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) procède à des fouilles archéologiques sur le terrain  du lotissement "Le Sentier du Lac 2".

Elles se révèlent très riches. Une fois encore l'Histoire a marqué le terrain de notre village de son empreinte profonde (entre autres, d'autres fouilles ont été effectuées sur le lotissement de l'Orée du Lac).

Elles nous ramènent à une époque charnière de Toulouse, les années 1300 environ. Les croisades contre les Albigeois sont passées. La famille des comtes de Toulouse s'est éteinte. La couronne de France s'est imposée sur l'ensemble du domaine comtal, avec Blanche de Castille, puis Louis XI.
Epoque apaisée donc, et prospère, entre deux périodes bouleversées de l'Histoire... car malheureusement bientôt commencera la guerre de "cent ans".
Mais ici, à Flourens, on ne parle pas des puissants, le livre qui s'ouvre à nos pieds est celui de l'histoire du peuple, des besogneux.
On découvre des éléments de techniques agricoles, de production de terres cuites ou de transformation du blé, avec en toile de fond ce besoin de dissimulation.

La zone fouillée s'étend sur 5 500 m² des 33 000 m² de la zone à aménager. Elle a été  ciblée d'avance par l'INRAP  et effectivement, ses chercheurs, au cours des recherches approfondies, y ont trouvé plus d'une centaine de fondations de silos à grains, un four assez sophistiqué et une fois encore un escalier menant à un souterrain....

Enfin, sur l'ensemble des territoires fouillés, ils ont recueilli un très grand nombre de débris, de poteries et d'objets divers, qui vont être inventoriés puis stockés dans des locaux réservés.

 Ainsi les travaux de fouille sont couronnés de succès. Les responsables du chantier ont même décidé en final d'étendre leurs recherches, d'y mettre des moyens supplémentaires en personnel et en machine.
Pourtant, de l'aveu même d'un chercheur de  l'INRAP  travaillant sur le chantier, un autre site aurait également été repéré, mais serait situé sur un autre endroit du terrain. Il s'agirait d'un hameau. Si donc la présence de ces vestiges était avérée, ce serait des éléments de la vie privée des agriculteurs qui seraient mis à jour. Ils revêtiraient pour nous un intérêt plus immédiat. Malheureusement l'abandon de ce site les ferait disparaitre, emportés par les fondations du lotissement.

Nous avons questionné Monsieur le Directeur Régional de la  DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à ce sujet. Et nous attendons sa réponse.
Par ailleurs,  tous ces
éléments découverts font partie de la mémoire collective des Flourensois. Notre souhait est que la population puisse en avoir connaissance et les visualiser facilement, avant qu'ils ne soient remisés par les instances responsables des fouilles archéologiques, avec des éléments des autres fouilles de la région.
De même, il serait souhaitable qu'ils  puissent rester accessibles aux élèves de nos écoles, de sorte qu'ils deviennent pour eux un repère pédagogique pour l'histoire de Flourens, mais également pour celles de la France et de l'Europe.



Aucun commentaire: