lundi 22 mars 2010

Agriculture, Ruralité et Urbanisme

La deuxième "Rencontre", jeudi 18 mars, était consacrée au thème "Agriculture, Ruralité et Urbanisme". Elle a connu un succès encore plus grand que la première, puisque environ 40 personnes étaient présentes, et que les échanges ont été à la fois très animés et très pertinents.
Un exposé fait par Isabelle Duvernoy et Denis Paillard a d'abord situé l'environnement dans lequel nous nous trouvons à Flourens, avec des constats et des chiffres. La base de leur exposé était constituée principalement par les études réalisées pour le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Leur présentation peut vous être envoyée par e-mail sur simple demande faite à notre adresse flourensnotrevillage@orange.fr
Deux des principaux agriculteurs du village, Jean-Bernard Briol et Christian Jansou, ont apporté leur forte connaissance des problèmes de l'agriculture locale (Didier Latger était pris par une réunion municipale importante, Jacques Véronèse et Olivier Zardo ont été empêchés au dernier moment). Et plusieurs participants, dont Monsieur de Pérignon, agriculteur et maire de Préserville, ont complété en faisant part de leur propre expérience, très intéressante.
En résumé, un échange vraiment très riche. Il a permis aux flourensois de connaître mieux et plus concrètement les difficultés et les contraintes de nos amis les agriculteurs, dont la contribution est déterminante pour notre qualité de vie. Ce sont eux qui, en plus de produire une grosse partie de notre alimentation, ont un rôle fondamental pour notre environnement, pour la structuration et la beauté de nos paysages. Mais ils ont de plus en plus de difficulté à en vivre !
Un pot amical a permis de prolonger de façon plus informelle ces échanges très sympathiques, jusqu'à fort tard… Les participants ont souhaité qu'une suite soit donnée à ce dialogue, qui pour le moment a surtout débouché sur des constats et des questions. Sur ces bases, il nous semble fondamental de voir ensemble quelles actions pourraient être entreprises localement, afin, tout à la fois, d'améliorer si possible la situation de nos agriculteurs et de les aider à maintenir la qualité de notre propre environnement.
L'Agenda 21 qui va démarrer peut constituer un excellent support à ce travail, puisque dans son principe même sont inscrits le diagnostic, la réflexion puis la décision, à travers la concertation avec la population.

Aucun commentaire: