samedi 3 octobre 2009

Chenilles processionaires du pin

On nous communique :

"Malgré l'opération, "louable" car 100% écologique, mais incertaine quant au résultat, de pièges à phéromones par les services de la FREDEC Midi-Pyrénées, il semble que cette intervention soit un échec sur toute la ligne.
Cet échec avait d'ailleurs été prévu par un spécialiste de la Chenille Processionnaire du Pin lors de réunion publique du mois de Juin dernier.
On peut constater actuellement sur le site où a eu lieu ce fameux piégeage pendant tout l'été, qu'une prolifération catastrophique de chenilles est en train de se développer à un niveau jamais atteint dans notre commune.
La mairie, dans son bulletin d'information, avait prévu de compléter le piégeage par une intervention au sol dés l'automne par pulvérisation d'un produit biologique. Si cette intervention n'a pas lieu dans les 15 jours, tous les arbres risquent d'être totalement défoliés et peuvent mourir.
Sans compter que s'il n'y a aucune intervention, il y aura des colonies de chenilles partout de décembre 2009 à avril 2010, avec les problèmes d'urtications graves que cela va engendrer. Et ensuite, aprés le stade de la nymphose, dés juillet 2010 des dizaines de milliers de papillons qui vont, non seulement recoloniser les arbres de la plantation mais aussi tous les arbres situés à 4 Km à la ronde.
Le piégeage n'aura donc servi à rien, sinon à dépenser inutilement l'argent du contribuable."

Un courriel a été adressé à la municipalité pour lui demander quel était le point de la situation et quelles actions étaient prévues, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de sa réponse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chaque année, je monte dans mon pin et je coupe les branches à cocon... je n'ai pas trouvé meilleure méthode à ce jour...

Anonyme a dit…

Ce débat sur les chenilles processionnaires est très intéressant. Il oppose en fait deux écoles: les partisans du traitement chimique et les partisans du traitement biologique. J'étais moi-même en contact avec un ingénieur de la FREDEC pour des problèmes de traitement d'un albizia. J'ai été impressionné par la compétence de la personne qui m'a reçu. Je proposerais donc que les deux scientifiques qui sont à l'origine du débat puissent s'exprimer sur le blog!