vendredi 23 octobre 2009

Chemin Lalie-Cisarol : problèmes de sécurité et d’entretien.

Voici la copie d'un courriel adressé à Mr le maire, puis sa réponse :

"Riverains du chemin Lalie-Cisarol nous constatons une lente mais certaine dégradation de l’entretien et de la sécurité sur cette voirie.
En effet de nombreux véhicules (motos, autocars et minibus inclus) empruntent cette voie comme une voie de liaison « rapide » en ne respectant pas les limitations de vitesse, certains même allant jusqu’à dépasser les véhicules qui respectent les limitations de vitesse ; il est urgent de faire cesser cet état de chose sur ce chemin où circulent de nombreux piétons et cyclistes et où il est de plus en plus difficile de circuler à pied ou en vélo et de sortir ou rentrer son véhicule sans danger, à certaines heures.
Par ailleurs la chaussée est particulièrement dégradée car empruntée non seulement régulièrement par des automobiles mais également par des cars et occasionnellement par des engins agricoles, et nous avons bien noté que le budget pour la remise en état de ce chemin a été voté en conseil municipal.
Nous vous serions reconnaissant de nous communiquer votre analyse du problème et les dispositions que vous comptez mettre en œuvre pour remédier à cet état de fait (chicanes, nouveau dos d’âne, interdiction de doubler, limitation à 30 km /h sur l’ensemble du chemin, respect de l’utilisation par les seuls riverains, réfection du chemin,…..) ainsi que leur calendrier de déploiement.
Nous vous remercions par avance de votre réponse."





"Je fais suite à votre courriel du 2 octobre dernier concernant ce que vous appelez "une lente mais certaine dégradation de l'entretien et de la sécurité" sur le chemin de Lalie-Cisarol.
Conscient de ce problème, j'ai demandé et obtenu auprès de l'Etat une subvention de 12 000 € sur un montant global de 30 000 € HT pour la mise en place d'un projet de sécurité.
Afin de déterminer la nature exacte du projet à mettre en œuvre, j'ai demandé à la Direction Départementale de l'Equipement de bien vouloir procéder à un comptage des véhicules qui empruntent cette voirie. L'objectif du comptage est de vérifier avec exactitude la nature et la vitesse des véhicules.
Ce comptage a été réalisé entre le 23 et le 29 juin 2009. Le point de comptage était la ligne droite entre l'Avenue des Pyrénées et l'Avenue des Crêtes. C'est à cet endroit que se situera le futur aménagement de sécurité.
En substance, il fait apparaître les résultats suivants :
Sens "D826 vers Toulouse" :
- Jour le plus chargé : vendredi 26 juin avec 301 VL (Véhicule Léger)
- Jour le plus chargé : jeudi 25 juin avec 30 PL (Poids Lourd)
- Séquence (1 h) la plus chargée : lundi 29 juin à 8 h avec 78 VL
- Séquence la plus chargée : jeudi 25 juin à 7 h avec 5 PL
Sens "Toulouse vers D826" :
- Jour le plus chargé : mardi 23 juin avec 283 VL (Véhicule Léger)
- Jour le plus chargé : samedi 27 juin avec 9 PL (Poids Lourd)
- Séquence (1 h) la plus chargée : mardi 23 juin à 8 h avec 66 VL
- Séquence la plus chargée : jeudi 25 juin à 19 h avec 2 PL
Vitesse moyenne mesurée :
- VL = 51 km/h
- PL = 56 km/h
Comme vous pouvez le constater, la réalité des chiffres est parfois loin des ressentis ou des impressions.
Le chemin Lalie-Cisarol est une voie communale et la compétence voirie a été déléguée au Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) de Quint-Fonsegrives. C'est donc en collaboration avec le technicien territorial du SIVU que nous avons mené, avec mon adjoint chargé de la voirie, Monsieur Francis ROUZAUD, une réflexion sur la nature du projet à mettre en œuvre. Plusieurs possibilités nous sont offertes : un rétrécissement de la chaussée sous forme d'écluses, une ou plusieurs chicanes, l'installation de coussins berlinois, etc… La décision finale n'a pas encore été prise. En tout état de cause, le projet devra s'inscrire dans l'enveloppe de 30 000 € HT initialement prévue.
Pour ce qui est de l'entretien du chemin, nous restons dans une politique de réfection ponctuelle. Une réfection totale n'est pas envisagée pour deux raisons : la première est que le montant global nécessaire à la réfection du chemin n'est pas envisageable dans le cadre du budget communal, et la seconde est plus technique : plus la surface de roulement sera plane, plus la vitesse des véhicules risque d'être élevée
Je souhaite que les éléments que je viens de porter à votre connaissance contribueront à vous rassurer dans l'idée que la Municipalité a pris en compte la problématique de ce dossier.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile.
Dans l'attente…"

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