mercredi 12 novembre 2008

La Communauté Urbaine de Toulouse

Michel FOURCADE, habitant de Flourens, nous écrit à propos de la réunion publique sur l’Intercommunalité du 17 octobre 2008.

Bonjour,

Je suis Flourensois depuis plus de 20 ans et je n’avais jamais eu d’information sur l’existence de ces évolutions concernant le paysage organisationnel des communautés de communes de notre région.

J’avais bien lu de temps en temps dans ‘Regards’ que certains élus étaient délégués auprès de syndicats intercommunaux comme le SITPRT pour les transports, le SIROM pour les ordures ménagères ou encore le SIEBET pour la gestion des eaux…..et je pensais que c’était très bien.

Ceci jusqu’à ce que mes activités personnelles me fassent assister fin 2007 à une réunion du Grand Toulouse présidée par Mr Douste Blazy.

Je pris alors conscience de ce qui se passait autour de nous, de l’irréversibilité d’une organisation déjà en place, et d’une évolution à très court terme, la CUT, qui allait sûrement remettre en cause tous les accords existants pour les communes ne faisant pas partie du Grand Toulouse, dont Flourens.

Durant le cocktail qui suivit, j’aperçus un représentant de la municipalité de Flourens. Ils étaient donc au courant !

Cette non information fût une des raisons de ma candidature aux dernières élections municipales. Au cours de la courte campagne j’ai tenté de sensibiliser les flourensois aux risques encourus du fait de ne pas être dans la mouvance du Grand Toulouse.

A ma connaissance, il n’y eu pas d’information sur ce sujet jusqu’à ce jour du 17 octobre 2008 où il nous fût délivré des définitions de l’Intercommunalité, et de discrets regrets de ne pas y être. J'ai cru comprendre que notre "exclusion" de la CAGT était due à la seule décision d'un ancien maire, très soucieux de ne pas perdre une part de ses pouvoirs, décision prise sans aucune consultation des habitants malgré les enjeux considérables pour eux. Il nous fût dit, aussi discrètement, que la commune de Flourens venait de poser sa candidature, en espérant que celle-ci serait retenue à une échéance la plus proche possible, mais que par définition l’on ne maîtrise pas.

Au delà des définitions et des sigles qui nous furent donnés et que, n’ayant pas de support, je n’ai pas retenu, il m’eut été agréable de voir un simple tableau, représentant sûrement un peu de travail, mais relevant d’une information citoyenne qui me paraît importante et contenant les informations suivantes pour chacun des postes concernés :

Exemple : Eau

Aujourd’hui ça coûte X à l'habitant et Y à la commune.

Si nous étions dans la CAGT, ça coûterait combien à l'habitant et combien à la commune ?

Demain, de ne pas être dans la CUT ça coûtera combien à l'habitant et combien à la commune ?

Si nous y étions, ça coûterait combien à l'habitant et combien à la commune ?

Bref, je ne savais pas qu’il y avait eu un train pour une destination très importante pour mes intérêts personnels. On m’amène à la gare pour m’expliquer qu’il est parti depuis très longtemps et que nous l’avons raté. Il va falloir que je loue une voiture pour tenter de le rattraper et je ne sais pas le temps que va durer la course poursuite ni l’argent que je vais devoir dépenser pour y parvenir.

Votre association peut-elle fournir aux flourensois une information plus détaillée ?

Vous remerciant. Cordialement

Michel FOURCADE


Réponse de Charles JACQUEMIN, Président de l’association 'Flourens Notre Village' à Michel FOURCADE.

Monsieur,

Vous n’êtes pas le seul à nous faire ces remarques et à nous poser cette question.

Nous ne maîtrisons pas hélas l’ensemble des informations qui pourraient vous donner satisfaction au titre d’une information citoyenne normale.

Nous avons consulté le site de la Mairie de Flourens, mais il n’est pas à jour et ne contient même pas la présentation du 17 octobre 2008 sur l’Intercommunalité.

Ce ne sont pas uniquement les présents à cette réunion qui méritent d’avoir l’information à disposition.

Vous trouverez ci-après les informations en notre possession, laissant deviner les enjeux de la création de la Communauté Urbaine de Toulouse.

Nous sommes conscients de l’importance de cette évolution pour le village de Flourens, et allons demander par écrit à Monsieur le Maire de bien vouloir nous donner des informations complémentaires sur les avantages et inconvénients à en attendre, ainsi que sur les enjeux économiques, financiers et environnementaux représentés par cette adhésion tardive à la Communauté du Grand Toulouse.

Mieux, nous allons lui demander de faire lui même une information plus complète et rapide à l’ensemble des habitants de Flourens par le mode qui lui conviendra : site internet ou distribution boîtes aux lettres.

Dans les quinze prochains jours, vous trouverez, sur ce blog les réponses qui nous seront, ou pas, adressées.

Concernant ce genre de réunion publique ou les Conseils Municipaux, notre association tentera d’y être représentée et d’en mettre un compte rendu immédiat (dans les trois jours) à la disposition des flourensois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"… Nous avons consulté le site de la Mairie de Flourens, mais il n’est pas à jour et ne contient même pas la présentation du 17 octobre 2008 sur l’Intercommunalité. …"
Je pense que cela prend du temps et que le site n'est pas structuré pour etre très vivant.

"…Ce ne sont pas uniquement les présents à cette réunion qui méritent d’avoir l’information à disposition…"
Je pense qu'il suffit d'aller au conseil municipal pour avoir les infos.

"… le mode qui lui conviendra : site internet ou distribution boîtes aux lettres…"
Si on peut économiser des arbres cela serait bien.

"…Dans les quinze prochains jours, vous trouverez, sur ce blog les réponses qui nous seront, ou pas, adressées…"

Je n'ai aucun parti pris d'un coté comme de l'autre. Je suis pour la solution qui coutera le moins cher sur nos impots ;-)