mardi 11 février 2014

PETITION CHEMIN LASSERRE (RD 50d)

Nous avons enfin reçu la réponse de Mr Pierre IZARD, Président du Conseil Général, datée du 6 janvier, au courrier que nous lui avions adressé le 18 septembre, concernant la pétition.



Nous avons donc demandé un rendez-vous à Didier CORTES pour avoir quelques explications. Voici le compte rendu de cette réunion, qui s'est tenue jeudi 7 février, l'Association étant représentée par Charles JACQUEMIN et Jean-Pierre COIRAULT.
                                                                                                        

 Compte rendu de la réunion avec Monsieur Cortès

1. RD 50

Les compétences
    Sans revenir sur ses positions initiales, Monsieur Cortès nous confirme le mille-feuilles de       l'administration.
    Le tronçon de chaussée de la RD compris dans le village (entre panneaux) est du ressort         de la municipalité.
    La Mairie a transféré, dans ce domaine, ses compétences au Grand Toulouse.
    Ce sont donc les services techniques de la CUGT qui sont en charge du dossier,                         comprenant la chaussée et les aménagements collatéraux, mais les services techniques du       Conseil Général doivent valider avant réalisation.
    Exceptions :      
  • la mise en place des arrêts d'autobus
  • les règlements concernant les bandes de roulements.

     Ces domaines restent de la compétence du département.
 -   le programme qui sera mis en œuvre visera à réaliser :
  • la chaussée
  • l'éclairage
  • les trottoirs, mais pas de piste cyclable (il n'y a pas la place)
  • les arrêts de bus scolaires (compétence Conseil Général !)
  • les aménagements pour limiter la vitesse

-  Cas particuliers
Le croisement de la rue du Vivier : étant conçu à part il sera réalisé indépendamment.
La zone de la maison Castel : étant incluse dans une zone à lotir, actuellement en panne, on ne voit pas ce qu'on peut faire.
Mais des options resteraient ouvertes, entre démolir la maison ou le hangar qui lui fait face.
-  La commission d'étude
Une commission de concertation, incluant des habitants, sera mise en place.
J'ai fait remarquer fermement que les bureaux d'étude de la CUTM ont pris toutes libertés, lors des travaux dits "Cœur de Village", dont il sera question au paragraphe suivant,  par rapport aux décisions de la commission.
Il a été convenu 
1) que le dit bureau d'étude serait présent et acteur pendant les travaux de mise au point des projets.
2) qu'avant  l'exécution, il devrait faire approuver les plans ou en justifier les changements.
-  Délais d'exécution
Monsieur Cortès promet de donner à ce projet un caractère prioritaire. Il espère que les travaux pourraient être exécutés sous 24 mois. (voire même 12 mois pour le croisement de la rue du Vivier ... mais nous n'y croyons guère)
 -   réactions des élus à notre pétition
La commissions du Conseil Général du 15 octobre sur la programmation des travaux de voirie dans le Canton n'a pas abordé le sujet parce qu'il n'était pas de sa compétence.
Monsieur Fillola aurait quand même pu nous en avertir quand nous l'avons rencontré !!!


2. Point sur les travaux réalisés
a) pour le parking de la rue des écoles, les places au lieu d'être en épi sont disposées dans le sens de la  circulation. Les parents d'élèves sont contents. Jean-Pierre fait remarquer que la nouvelle configuration est effectivement un progrès, mais qu'elle aurait pu être encore bien meilleure si nos avis avaient été pris en compte
b) rénovation de l'avenue  de la digue …... la "demi lune" posée au niveau de la crèche
ainsi que les croisements vers la  centre médical et le croisement du Chemin de Lalie Cisarol
Nous avons souligné la déficience de respect entre les projets de la commission d'étude et la réalisation des services techniques. ( se rapporter au  paragraphe  précédent
c) L'aberration du faux rond-point au croisement de la route de Castres, qui vient d'ailleurs d'être rectifié : le Maire est d'accord, mais n'a pas de solution car c'est de la compétence du Conseil Général
3. Les lotissements
Nous avons parlé du rôle de la municipalité dans l'élaboration des lotissements, et plus généralement du PLU. Cortès reconnaît qu'il y a eu plusieurs erreurs commises lors de son étude, dont une partie dépendait de celles commises avant dans le POS !!!
parkings insuffisants des logements sociaux : le maire s'est réfugié dans  le principe de l'application littérale des règlements et de la loi.
Nous lui avons opposé le principe de l'application intelligente de la loi et des règlements… Ainsi pour ces places de parking, l'utilisation des terrains de décantation comme places de parking aurait pu être envisagée en utilisant d'autres techniques de  décantation des eaux.
pourcentage des logements sociaux : nous faisons remarquer qu'il manque toujours des logements locatifs, sociaux ou pas, ce qui entraine des loyers élevés, difficilement accessibles à des jeunes couples. Nous demandons  quelle est le pourcentage sur Flourens des logements en location par rapport au total des logements : chiffre à calculer.
Dans le nombre de logements sociaux, ne sont pas comptés ceux du Chêne Vert, parce qu'ils ont un caractère spécifique d'accompagnement d'urgence par rapport aux logements sociaux.

4. Le terrain des Roms
la demande de la liste des emplacements prévus et/ou à l'étude pour leur localisation
   réponse : un seul terrain : celui de la zone de Montredon
- la préemption des terres de Mr Véronèse par la SAFER 
   réponse : les terres de Mr Véronèse ont bien été préemptées par la SAFER pour être            redistribuées (vente ou location) à des agriculteurs. L'accord et le montant ont bien été            publiés. Il s'engage à nous transmettre le texte où figurent les montants.
- Didier CORTES confirme bien sûr que Flourens n'est pas concerné par l'implantation de          Roms. Il s'agirait d'une rumeur volontairement diffusée dans le contexte électoral, il sait          quel en est l'auteur et il en révélera le nom après les élections.

Aucun commentaire: