Nous avons donc demandé un rendez-vous à Didier CORTES pour avoir quelques explications. Voici le compte rendu de cette réunion, qui s'est tenue jeudi 7 février, l'Association étant représentée par Charles JACQUEMIN et Jean-Pierre COIRAULT.
Compte rendu de la réunion avec Monsieur Cortès
1. RD 50
- Les
compétences
Sans
revenir sur ses positions initiales, Monsieur Cortès nous confirme le mille-feuilles
de l'administration.
Le tronçon de chaussée de la RD
compris dans le village (entre panneaux) est du ressort de la municipalité.
La
Mairie a transféré, dans ce domaine, ses compétences au Grand Toulouse.
Ce sont donc les services techniques de la CUGT
qui sont en charge du dossier, comprenant la chaussée et les
aménagements collatéraux, mais les services techniques du Conseil Général
doivent valider avant réalisation.
Exceptions :
- la mise en place des arrêts d'autobus
- les règlements concernant les bandes de roulements.
Ces domaines restent de la compétence du
département.
- le programme
qui sera mis en œuvre visera à réaliser :
- la chaussée
- l'éclairage
- les trottoirs, mais pas de piste cyclable (il n'y a pas la place)
- les arrêts de bus scolaires (compétence Conseil Général !)
- les aménagements pour limiter la vitesse
- Cas particuliers
Le
croisement de la rue du Vivier : étant conçu à part il sera réalisé
indépendamment.
La
zone de la maison Castel : étant incluse dans une zone à lotir,
actuellement en panne, on ne voit pas ce qu'on peut faire.
Mais
des options resteraient ouvertes, entre démolir la maison ou le hangar qui lui
fait face.
- La commission
d'étude
Une
commission de concertation, incluant des habitants, sera mise en place.
J'ai
fait remarquer fermement que les bureaux d'étude de la CUTM ont pris toutes
libertés, lors des travaux dits "Cœur de Village", dont il sera
question au paragraphe suivant, par
rapport aux décisions de la commission.
Il
a été convenu
1) que le dit bureau d'étude serait présent et acteur pendant les travaux de mise au
point des projets.
2) qu'avant
l'exécution, il devrait faire approuver les plans ou en justifier les
changements.
- Délais
d'exécution
Monsieur Cortès promet de donner à ce projet un
caractère prioritaire. Il espère que les travaux pourraient être exécutés sous 24 mois. (voire même 12 mois pour le
croisement de la rue du Vivier ... mais nous n'y croyons guère)
- réactions des
élus à notre pétition
La commissions du Conseil Général du 15 octobre sur la
programmation des travaux de voirie dans le Canton n'a pas abordé le sujet
parce qu'il n'était pas de sa compétence.
Monsieur Fillola aurait quand même pu nous en avertir quand nous l'avons rencontré !!!
2. Point sur les travaux réalisés
a) pour le parking de la
rue des écoles, les places au lieu d'être en épi sont disposées dans le sens de
la circulation. Les parents d'élèves
sont contents. Jean-Pierre fait remarquer que la nouvelle configuration est
effectivement un progrès, mais qu'elle aurait pu être encore bien meilleure si
nos avis avaient été pris en compte
b) rénovation de l'avenue de la digue …... la "demi lune"
posée au niveau de la crèche
ainsi que les croisements vers la centre médical et le croisement du Chemin de Lalie
Cisarol
Nous avons souligné la déficience de
respect entre les projets de la commission d'étude et la réalisation des
services techniques. ( se rapporter au paragraphe
précédent
c) L'aberration
du faux rond-point au croisement de la route de Castres, qui vient d'ailleurs
d'être rectifié : le Maire est d'accord, mais n'a pas de solution car c'est de
la compétence du Conseil Général
3. Les lotissements
Nous avons parlé du rôle de la municipalité dans l'élaboration
des lotissements, et plus généralement du PLU. Cortès reconnaît qu'il y a eu
plusieurs erreurs commises lors de son étude, dont une partie dépendait de
celles commises avant dans le POS !!!
parkings insuffisants des logements sociaux : le maire s'est réfugié dans le principe de l'application littérale des
règlements et de la loi.
Nous lui avons opposé le
principe de l'application intelligente de la loi et des règlements… Ainsi pour
ces places de parking, l'utilisation des terrains de décantation comme places
de parking aurait pu être envisagée en utilisant d'autres techniques de décantation des eaux.
pourcentage
des logements sociaux : nous faisons remarquer
qu'il manque toujours des logements locatifs, sociaux ou pas, ce qui entraine
des loyers élevés, difficilement accessibles à des jeunes couples. Nous
demandons quelle est le pourcentage sur Flourens des logements en location par
rapport au total des logements : chiffre à calculer.
Dans le nombre
de logements sociaux, ne sont pas comptés ceux du Chêne Vert, parce qu'ils ont
un caractère spécifique d'accompagnement d'urgence par rapport aux logements
sociaux.
4. Le
terrain des Roms
- la demande de la
liste des emplacements prévus et/ou à l'étude pour leur localisation
réponse : un seul terrain : celui de la zone
de Montredon
- la préemption des
terres de Mr Véronèse par la SAFER
réponse : les terres de Mr Véronèse ont bien été
préemptées par la SAFER pour être redistribuées (vente ou location) à des
agriculteurs. L'accord et le montant ont bien été publiés. Il s'engage à nous transmettre
le texte où figurent les montants.
- Didier CORTES confirme bien
sûr que Flourens n'est pas concerné par l'implantation de Roms. Il s'agirait
d'une rumeur volontairement diffusée dans le contexte électoral, il sait quel
en est l'auteur et il en révélera le nom après les élections.
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