vendredi 15 juin 2012

PATRIMOINE VANDALISE


On nous communique l'information suivante, que nous relayons et appuyons bien volontiers :

"Une honte ! Je suis outragé.

 Je prends souvent la route de Lasbordes pour me rendre à Flourens, l'ancien "chemin de Toulouse à Flourens", mais je n'avais jamais encore remarqué que le crucifix "impasse des cyprès" à Mauressac avait disparu. Ce monument porte inscrit sur sa plaque de marbre: "O CRUCE AVE. 1882 ". Partie intégrante du patrimoine de la commune et de la paroisse de Flourens, il a été vandalisé. 
Cet acte a été commis cet hiver lorsque les voisins ont constaté que la croix en fonte venait d'être brisée en menus morceaux. La mairie aurait alors été prévenue.

Une suite a t-elle était donnée ?  Une action a t-elle été entreprise pour restaurer cet ouvrage historique ?

Florus dont la mission " a pour objectifs de retrouver, répertorier et faire connaître les éléments de notre patrimoine local: sites remarquables, personnages marquants et évènements majeurs de son histoire. Améliorer notre connaissance du passé est un moyen de mieux apprécier notre quotidien: la redécouverte des anciens chemins de campagne ..." ne pourrait-elle pas examiner la question et entreprendre si nécessaire une action auprès de la municipalité. Existe t-il une photo, une carte postale de ce crucifix ?

Pour ma part, je m'associerai pleinement à toutes les initiatives afin de remettre en état ce petit monument religieux et patrimoine historique typique.

Ne laissons surtout pas le dernier mot à ces vandales !

Bien à vous tous

Lionel R. Decramer

Tel : 05 61 24 26 66
    09 50 62 58 55

Copie adressée à la mairie de Flourens."

Merci aux bonnes volontés de se manifester !!!

Aucun commentaire: