mercredi 22 février 2012

RENCONTRE "L'AGRICULTURE DE DEMAIN A FLOURENS"


La Rencontre "L'Agriculture de demain à FLOURENS", qui s'est tenue à la salle des Fêtes le jeudi 9 février, a connu un très franc succès. Et pourtant les conditions atmosphériques étaient plutôt défavorables avec la neige et surtout le froid intense. Mais de nombreux auditeurs, Flourensois ou voisins, et en particulier plusieurs agriculteurs, nous ont fait le très grand plaisir de venir écouter nos conférenciers. Monsieur CORTES, maire de Flourens, ainsi que plusieurs adjoints et conseillers municipaux étaient également présents.
Madame Myriam KOPACZ, maraîchère à Aigrefeuille, nous a offert un témoignage très fort et captivant. Elle nous a expliqué avec son enthousiasme, dans un langage très direct et très clair, son parcours, ses choix, ses contraintes, ses souhaits. Elle a conclu en faisant déguster aux participants une conserve de sa fabrication, qui fut jugée unanimement délicieuse !
Madame Béatrice BERTHIER, Conseillère Agricole au Conseil Général, a pris le relais pour expliquer la situation des agriculteurs, en particuliers des céréaliers, dans le Lauragais proche. Elle a aussi évoqué les perspectives, à court terme avec l'actualisation proche de la PAC (Politique Agricole Commune), à moyen terme avec les difficultés des jeunes agriculteurs qui veulent s'installer, et enfin à long terme sur les 20 ou 30 prochaines années avec les évolutions prévisibles des terres cultivables.
Monsieur VIVES, apiculteur, avait malheureusement été lâché par sa voiture juste avant de venir, et a dû nous demander de présenter ses excuses aux participants, qui attendaient et espéraient des informations précises sur la situation actuelle des abeilles et des ruches, sur le rôle qu'elles jouent dans la pollinisation indispensable de nos cultures, sur les risques réels ou supposés du maïs transgénique, etc… Il s'est dit toutefois prêt à participer à une prochaine Rencontre.
Enfin les agriculteurs présents ont échangé, entre eux et avec le public, sur la façon dont ils vivent leur situation présente et future, sur les contraintes qu'ils subissent et sur les solutions qu'ils envisagent. Mais les problématiques sont diverses, et les solutions sans doute avant tout individuelles. Nous aurions toutefois souhaité que quelques idées intéressantes mises en œuvre dans d'autres régions puissent être évoquées pour débattre sur leur application possible à Flourens, mais une réunion en petit comité, avec les agriculteurs qui le souhaitent, serait sans doute plus favorable pour cela… Nous restons bien entendu à leur disposition pour l'organisation d'un tel rendez-vous et pour y participer activement. Avis aux amateurs…
Un pot amical, avec des gâteaux faits maison par nos bénévoles et quelques boissons sympathiques, ont clôturé la réunion.
Nous remercions vivement tous les participants, conférenciers et public, qui ont rendu cette Rencontre très vivante et très intéressante, si l'on en croit les échos recueillis. Merci à Didier LATGER pour son aide précieuse dans l'invitation de ses consœurs et confrères agriculteurs.
A bientôt, à l'occasion d'une prochaine Rencontre !

Aucun commentaire: