mercredi 5 janvier 2011

Frelons asiatiques : la réponse de la mairie

Voici la réponse que nous avons reçue :

Monsieur, « pour le bureau de Flourens notre village »

Je suis très étonné des propos que vous tenez au sujet de la mairie.

Vous dites à propos de la lutte contre les frelons asiatiques : « Il semble que lors des contacts avec la mairie, personne n’était au courant et que surtout il n’existait aucune instruction pour prendre en main la destruction de ces nids »

Je note votre « il semble », et je vous invite à lire avec attention le bulletin municipal « Regards sur Flourens » qui vous aurait donné les renseignements précis qui vous font défaut.

Afin de ne pas vous laisser dans cette inquiétude nourrie par des avis incomplètement avertis, sachez qu’actuellement il reste deux nids sur la commune de Flourens. L’un est sur le domaine municipal, l’autre est sur un domaine privé.

Celui qui relève de notre responsabilité va être détruit, et nous demanderons au particulier concerné par le deuxième nid de faire procéder à sa destruction.

Sachez qu’en ce qui concerne le domaine public, chaque fois qu’un nid a été vu et signalé à la mairie, le policier municipal a été chargé de prendre les mesures nécessaires à sa destruction.

Au sujet des instructions utiles pour prendre en main la destruction de ces nids, je vous renvoie à l’article signé par Monsieur Rachid Bouhamid, policier municipal, dans le dernier « Regards sur Flourens »

Vous pourrez y constater que la mairie n’occulte pas le problème. Bien au contraire, elle s’enquiert auprès des instances compétentes des procédures à mettre en œuvre, elle les applique en temps et heure, et elle en informe la population afin que chacun puisse s’adresser sans délai aux organismes utiles selon l’urgence. Je vous renvoie à l’article intitulé « Réflexe face aux hyménoptères »* cité plus haut.

En espérant que ces informations répondront à vos interrogations, je vous prie de croire, Monsieur à la vigilance de la mairie et à son sens de responsabilités pour le mieux être de ses concitoyens.

Salutations distinguées,

Jean Pierre Fouchou-Lapeyrade

Maire Adjoint chargé de l’environnement, des transports, de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.


*Hyménoptère : ordre des insectes (abeilles, guêpes, frelons, fourmis…)"

Nous prenons bonne note de ces éléments, mais nous sommes toutefois étonnés que, compte tenu du danger qu'ils représentent, ces nids restent aussi longtemps en place et ne soient pas détruits dès leur détection.

Aucun commentaire: