mardi 12 janvier 2010

Flourens. Il était un si beau lac

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, nous reprenons un article paru dans La Dépêche il y a tout juste un mois, avec le titre tel que nous l'avons repris ci-dessus :

"Comme de nombreux Flourensois, on ne peut que s'interroger : qu'est devenu le lac, qui était si beau ? Pourquoi le laisse-t-on dans cet état, s'interrogent les promeneurs qui le fréquentent encore ? En effet, les deux bras du lac offrent à la vue immondices de toutes sortes, boues, dépôts de sable importants, de terre nauséabondes, branchages, troncs d'arbres entremêlés. Pourquoi la mairie n'a-t-elle pas profité de l'abaissement du niveau d'eau pour nettoyer le lac ? Pourquoi les pêcheurs, autrefois si nombreux, n'y sont plus ?
Eh ! bien, parce que tout le tour du lac est envahi d'algues qui affleurent à la surface de l'eau, sur parfois sept à huit mètres de large, il faudrait une barque pour pouvoir pêcher et lancer sa ligne en étant sûr de ne pas accrocher. Pouquoi l'entretien des arbres a t-il été abandonné ? Un très beau parcours permet d'admirer de nombreuses essences, alors, pourquoi des dizaines d'épineux se meurent entre le lac et la « coupette » ? (bien qu'un programme de lutte contre la chenille processionnaire ait été mis en place avant l'été 2009). S'il vous plaît, M. le maire, rendez-nous notre lac, tel qu'il était, qui attirait nombre de promeneurs et de pêcheurs qui se plaisaient à venir taquiner la truite et le brochet, et qui était le « fleuron » du village."

A la suite de cet article, un lecteur nous a adressé le commentaire suivant :

"Suite au conseil municipal sur la réfection de la digue, nous aurions pu penser que celle-ci ferait peau neuve. Moyennant le tarif de 6 000 €.., le devis n'était pas élevé mais pour ce qui a été fait ... cela l'est beaucoup trop ! en effet seules quelques pierres ont été remises à quelques endroits ..., il reste encore beaucoup de bosses et les herbes folles sont toujours là ... Peut-être que les travaux ne sont pas terminés ? mais si tel n'est pas le cas, ce n'est vraiment pas du travail Mr le Maire ..quel gâchis. !!!! . "

Depuis, rien n'a apparemment été fait, ni pour mieux nettoyer le lac, ni pour finir d'arranger la digue. C'est bien dommage... Nous attendons et espérons des informations de la Mairie !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aimerais savoir si le lac est toujours dans l'état dans lequel il est décrit dans votre article. Je vous remercie par avance.