mercredi 23 décembre 2009

Eclairage public

Nous avons questionné hier mardi 22 la municipalité dans les termes suivants :

"A l'attention de Monsieur le Maire + Monsieur FOUCHOU-LAPEYRADE Commission Environnement + Monsieur ROUZAUD Commission Travaux

Objet : éclairage public
Fin 2007 et début 2008, le COMITE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DE FLOURENS avait initialisé, entre autres, un travail sur l’amélioration de l’éclairage public dans notre commune. La dernière réunion de ce Comité a eu lieu le 6 février 2008, puis le Comité a été « mis en sommeil » pour cause de proximité des élections municipales. Or, il semble que le sommeil se prolonge très largement au-delà … Pourtant, tout le monde est de plus en plus sensibilisé, à juste titre, par les économies d'énergie, et il est évident que l'éclairage public de notre commune, comme d'ailleurs celui de nombreuses communes, pourrait être très nettement amélioré pour gagner en efficacité et éviter le gaspillage. Eclairer le ciel est joli et poétique, mais pas du tout écologique ni même utile .
Pouvez-vous nous dire si, depuis 2 ans, le projet a évolué, s'il reste toujours d'actualité, et comment dans ce cas vous comptez le poursuivre, avec quels moyens (en particulier prolongement ou pas du Comité) et dans quels délais ?
Nous vous remercions par avance et vous souhaitons d'excellentes fêtes."

Et nous avons reçu ce soir la réponse suivante :

"Madame, Monsieur,
Le projet de rénovation de l'éclairage public est toujours d'actualité.
Nous avons pris des contacts avec le Syndicat Départemental d'Electricité de la Haute-Garonne (SDEHG) seul organisme compétent en matière d'éclairage public sur les communes. Compte tenu du budget nécessaire, il a été convenu de mettre en place une campagne pluriannuelle (5 ans) de mise aux normes et de renouvellement de l'éclairage public sur la commune de Flourens. Les modalités techniques ne sont pas totalement fixées pour l'année 2010.
Dès que nous aurons ces informations nous les publierons sur le site et une information sera faite dans la commune.
Bonnes fêtes de fin d'année également.
Cordialement
Didier CORTES
Maire"

Les choses évoluent donc, mais à un rythme qui nous semble malheureusement bien lent...

Aucun commentaire: